MAY0007 - Le neck phonolitique pliocène du mont Choungui Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Intrusion magmatique

Description géologique : A l'image des principaux sommets qui caractérisent les paysages volcaniques les plus typiques de Mayotte, le mont Choungui est constitué de phonolite, roche qui doit son nom à la sonorité cristalline qu'elle produit sous le choc du marteau. Son relief correspond à un neck, c'est-à-dire au remplissage d'une cheminée volcanique par un magma visqueux qui l’a obstruée à la manière d’un bouchon. Au cours du temps, les processus d'altération et d'érosion ont graduellement éliminé les formations géologiques plus tendres formant l'essentiel de l'édifice volcanique initial, laissant aujourd'hui apparaître les roches phonolitiques du neck, plus massives et plus résistantes que les terrains encaissants. Beaucoup plus haut à l'origine, ce neck est donc aujourd'hui partiellement démantelé comme en témoigne l'important cône d'éboulis situé à sa base.

Âge du phénomène
Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Pliocène (5.333 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Pliocène (5.333 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.