MAY0034 - Les dykes de basalte de Mtsahara et des îlots Choizil Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Intrusion magmatique

Description géologique : Relativement peu nombreux à Mayotte, les dykes de lave matérialisent les conduits d’alimentation du magma vers les différents édifices volcaniques présents en surface. Ici, à la pointe Mtsahara et sur les îlots Choizil, ils forment cependant de véritables réseaux dans lesquels plusieurs générations successives peuvent être observées. Le plus souvent verticaux, ces dykes recoupent à l’emporte-pièce les terrains encaissants plus anciens : des coulées de lave scoriacées qui se sont épanchées il y a 4,7 à 4,5 millions d’années. Aujourd’hui, l’érosion a partiellement dégagé certains dykes, plus résistants à l’altération que les laves scoriacées et pouvant alors évoquer des bâtiments en ruine. Ils se débitent fréquemment en petits éléments prismatiques horizontaux qui résultent de la rétraction de lave au moment de son refroidissement. En complément, l'un des deux îlots Choizil montre un petit cordon sédimentaire qui prend la forme d'une queue de comète et qui résulte de l'accumulation de sable d'origine corallienne.

Âge du phénomène
Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien : Pliocène (5.333 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Pliocène (5.333 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.