MAY0048 - La barrière récifale interne de Bandakouni GILGES Code : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Geological section : Non

Geological phenomenon : Sédimentation de plate-forme

Geological description of the site : Avec la barrière récifale externe qui limite intégralement le lagon de Mayotte sur 160 kilomètres environ, la barrière interne de Bandakouni constitue un système de double-barrière relativement peu représenté dans le monde. Aujourd’hui, le processus de formation de ce type de barrière interne reste encore mal connu. Selon l'une des explications avancées, elle se serait construite sur le relief d'un bloc basculé le long d'un accident tectonique. Mais si l'on en croit une autre hypothèse, cette barrière interne résulterait d'une accentuation localisée de la subsidence dans cette partie du lagon. D’origine volcanique, Mayotte s’est enfoncée de près d’une centaine de mètres dans l’océan au cours du dernier million d’années, expliquant l’existence de la barrière de corail externe, à l’origine en position de récif frangeant. Mais si cette subsidence généralisée de l’île se poursuit actuellement, elle ne s’effectue pas forcément de manière homogène et pourrait être localement plus importante, provoquant alors la formation d’une deuxième barrière de corail à l’intérieur du lagon. La partie la plus méridionale de Grande-Terre s’affaisserait donc de manière plus hétérogène que le reste de l’île, cette accentuation de la subsidence pouvant expliquer également l’ennoiement à l’origine des nombreuses et importantes baies qui caractérisent le secteur.

Ages of phenomenon
The youngest : Actuel (0 million years)
The oldest : Quaternaire (2.58 million years)

Ages of strata
The youngest : Actuel (0 million years)
The oldest : Quaternaire (2.58 million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.