MPY0550 - Mine de cuivre de Bouque Payrol à Brusque
Code GILGES :
H : Economique, de tout type, Intrusif, Extrusif, Cheminée volcanique de kimberlite diamantifère, mines d'or, mines et carrières métalliques et non métalliques
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Minéralisation
Description géologique :
Sur le versant septentrional de la Montagne Noire, dans les Monts de Lacaune, l’ancienne mine de cuivre de Bouque Payrol a été exploitée dès le Chalcolithique puis surement à l’Âge du Bronze et à l’Âge du Fer et enfin à l’époque romaine. La minéralisation, d’azurite et de malachite abondants et de cuivre gris fréquent, se développe sous la forme d’un faisceau de filons quartzeux encaissés dans les dolomies du Cambrien inférieur. La karstification plio-pléistocène de cette formation carbonatée a servi de guide à l’exploitation. Les filons minéralisés sont liés à la tectonique tardi-hercynienne.
Âge du phénomène Le plus récent :
Stéphanien (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien :
Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Cambrien (485.4 (+ o millions d'années)
Le plus ancien :
Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.