MPY0550 - Mine de cuivre de Bouque Payrol à Brusque Code GILGES : H : Economique, de tout type, Intrusif, Extrusif, Cheminée volcanique de kimberlite diamantifère, mines d'or, mines et carrières métalliques et non métalliques

Phénomène géologique : Minéralisation

Description géologique : Sur le versant septentrional de la Montagne Noire, dans les Monts de Lacaune, l’ancienne mine de cuivre de Bouque Payrol a été exploitée dès le Chalcolithique puis surement à l’Âge du Bronze et à l’Âge du Fer et enfin à l’époque romaine. La minéralisation, d’azurite et de malachite abondants et de cuivre gris fréquent, se développe sous la forme d’un faisceau de filons quartzeux encaissés dans les dolomies du Cambrien inférieur. La karstification plio-pléistocène de cette formation carbonatée a servi de guide à l’exploitation. Les filons minéralisés sont liés à la tectonique tardi-hercynienne.

Le plus récent : Stéphanien (298.9 (+ o millions d'années)