MPY0896 - Dalle à empreintes dans le Saxonien de Mas andrieu à Gissac Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fossilisation

Description géologique : Sur la bordure est du bassin permien de Saint-Affrique, le site présente de grandes empreintes de pas de reptiles formant des pistes au sein des pélites rouges du Saxonien. Des crustacés (triopsidés et conchostracés) et des insectes (ailes de libellules et blattes) ont été découverts dans des corps silto-carbonatés. Ce sont des remplissages subaériens de cuvettes, de gouttières, et plus probablement, de petits chenaux décimétriques à métriques. Ils correspondent à un dépôt de matériel essentiellement d’origine volcanique et de dolomite précipitée en partie par des algues. Durant le Permien, les modifications du climat et de l’environnement vont entraîner des changements dans la faune et la flore. Au début du Saxonien, le climat est plus sec et le régime des fleuves plus irrégulier avec des phases d’inondation. Les amphibiens deviennent plus rares et les reptiles plus nombreux. La végétation est moins diversifiée, les résineux prédominent. Au Saxonien supérieur et au Turengien, la forte sécheresse conduit à un environnement de playa à lacs temporaires, souvent desséchés, où grouillaient de nombreux crustacés (carapaces d’arthropodes), et les réseaux de chenaux qui les alimentaient, étaient colonisés par une végétation dans laquelle évoluait une faune d’insectes (ailes d’insectes). Parmi les reptiles, apparaissent les mammaliens.

Âge du phénomène
Le plus récent : Saxonien (272.95 (+ millions d'années)
Le plus ancien : Saxonien (293.52 (+ millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Saxonien (272.95 (+ millions d'années)
Le plus ancien : Saxonien (293.52 (+ millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.