NPC0010 - Estuaire de la Canche
Code GILGES :
B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Sédimentation d'estuaire
Description géologique :
Cet estuaire de type picard, à l'instar de ceux de la Somme et de l'Authie (NPC 0052), est composé de différentes unités dont les dynamiques liées influencent la répartition des apports sédimentaires d’origine marine et continentale. Un delta sous-marin est associé aux « wadden » internes. Ces unités résultent de l’action combinée de la marée, des courants côtiers sud-nord et des vents dominants du sud-ouest. La houle et les courants de marée chargés de sédiments entrent dans l’estuaire suivant des trajectoires complexes évoluant rapidement. Cela crée une juxtaposition de zones d’érosion et d’accumulation. Le schéma classique opposant musoir (zone d’érosion) en rive droite et poulier (flèche sableuse du banc du Pilori devant la pointe du Touquet) en rive gauche reste valable dans les grandes lignes mais il doit être nuancé : le rivage a tendance à reculer en rive gauche à l’intérieur du banc du Pilori tandis qu’un contre-poulier se construit en rive droite au lieu dit « Pli de Camiers ».
L’estuaire se caractérise par une grande mobilité des formes sédimentaires accompagnant la divagation naturelle du chenal de la Canche, cela malgré les multiples interventions de l’homme depuis 150 ans (digues submersibles, épis, endiguements latéraux, enrochements).
Les différentes unités morphosédimentaires de l’estuaire ont évolué dans le temps et se sont déplacées en laissant des traces (comme celles de flèches sableuses fossiles).
La baie de Canche présente aussi de belles formes côtières créées par la dynamique éolienne. En rive droite, un complexe dunaire associe avant-dune, dunes paraboliques et pannes humides. La nappe d’eau douce affleure dans les pannes intérieures mais aussi localement sur l’estran. En arrière, on trouve sur le flanc maritime de l’ancienne falaise morte crayeuse, l’un des plus beaux exemples français de dunes plaquées.
En rive gauche, un champ de dunes embryonnaires se forme en permanence à la racine du banc du Pilori. La mobilité du trait de côte s’est accompagnée de variations latérales de la sédimentation avec juxtaposition ou superposition d’épisodes tourbeux, argileux, sableux.
L'estuaire a évolué dans le temps au fur et à mesure de son comblement : au XVe siècle les circulations maritimes marchandes pouvaient remonter jusqu'à Montreuil-sur-Mer (quelques 10 km en amont).
Les tourbes de l'estran, d'âge subboréal (ancien marais arrière-littoral) sont visibles par grandes marées.
Âge du phénomène Le plus récent :
Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien :
Holocène (0.0117 millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien :
Cénomanien (100.5 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.