NPC0011 - Dunes "picardes" de Merlimont-Berck Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation continentale

Description géologique : Il s’agit d’un des meilleurs exemples de massif dunaire littoral de type picard des côtes de la Manche. Le site se compose de deux cordons dunaires, allongés nord-sud parallèlement à la côte. Ils sont séparés par une vaste dépression sableuse, plus ou moins humide selon les fluctuations de la nappe superficielle alimentée par les précipitations, elle-même reliée à la nappe plus profonde de la craie. Les dunes externes ont moins d’un siècle et peuvent atteindre 27 m de haut, celles situées dans les terres ont quelques siècles et culminent à près de 40 m. Dans ce milieu océanique tempéré, le fonctionnement de la dynamique dunaire, sous la triple action de la mer, du vent et de la végétation, est particulièrement lisible dans la morphologie qui offre tous les stades de développement et donne à ce site une vocation pédagogique exemplaire. Au plan végétal, tous les types sont représentés : dune blanche, grise, arborée, boisée, pannes humides. La morphologie dunaire, extrêmement variée, fait de ce site un véritable musée de formes éoliennes, sans doute l’un des plus riches en Europe. A lui seul, il pourrait servir de référence pour définir la terminologie des dunes en milieu littoral océanique. L'évolution de l'avant-dune de la réserve biologique, au contact de la plage, obéit ici aux seuls processus naturels (absence d'intervention humaine sur la plage et dans la dune), ce qui en fait un terrain d'étude remarquable pour les chercheurs. Les dunes paraboliques sont nombreuses et l’une d’elle, située en grande partie sur le territoire communal de Merlimont, est un exemple unique par sa taille et son fonctionnement morphologique toujours actif.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Holocène (0.0117 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Holocène (0.0117 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.