NPC0011 - Dunes "picardes" de Merlimont-Berck
Statuts


Données espèces - Métadonnées


Évaluation du besoin de protection du site

Menace anthropique actuelle : Bien que chaque année l'Enduropale du Touquet fréquente la plage de Merlimont sans pénétrer dans les dunes, des motards bravent les interdictions de circulation. Aux abords des stations touristiques, le surpiétinement des dunes est constaté. A la limite sud de Merlimont, des immeubles jouxtent les premières dunes qui ont dû être fixées pour éviter l'ensablement des maisons./nLiées à la surfréquentation (piétons, chiens) aux abords des stations touristiques et à la circulation (pourtant interdite) des motards.
Commentaire sur la protection effective : La réserve biologique ne couvre qu'une partie du site. La gestion mise en place par l'ONF sur cet espace tend à laisser faire les processus naturels dans les dunes externes et conserver la biodiversité de la plaine interdunaire./nPropriété/gestion : la réserve biologique appartient à l’État, elle est gérée par l'ONF. Une partie du site appartient au Conservatoire du Littoral, elle est gérée par le syndicat mixte EDEN 62 ; une autre partie appartient à la Commune de Merlimont. Le site est inclus dans une zone de préemption du Conservatoire du Littoral et dans une zone de préemption du Département du Pas-de-Calais. Réglementation : Réserve biologique dirigée de la côte d'Opale (FR2300153). Le site est inclus dans le périmètre d'élaboration du Plan de prévention des risques littoraux du Montreuillois, prescrit par arrêté préfectoral en date du 13 septembre 2011. Autre statut : ZSC (FR3100481) mise à jour en 2007, ZPS (FR3112004). Le site fait partie du périmètre du Parc naturel marin des Estuaires picards et de la Mer d'Opale instauré par décret du 11 décembre 2012. Inventaire : site référencé dans l'inventaire des sites géologiques remarquables du Nord - Pas-de-Calais (Goubet, 1997) - fiche n°13.
Vulnérabilité naturelle : Développement de la végétation (argousier en particulier) qui tend à fixer les formes dunaires et à fermer le milieu.
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.