NPC0013 - Faunes givétiennes des carrières du Banc Noir et du Griset
Code GILGES :
A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Fossilisation
Description géologique :
La carrière du Griset et celle du Banc Noir sont complémentaires pour la compréhension du Givétien du Boulonnais (monoclinal, pendage de 30° environ vers le sud).
Elles exposent à elles-deux les membres du Griset, de Couderousse et de Bastien qui constituent la Formation de Blacourt (Givétien moyen et supérieur). Elles permettent ainsi l’étude des faunes et des séries sédimentaires givétiennes en vue de reconstitutions paléo-environnementale et paléo-écologique et de corrélations à distance.
Ce site traduit l'importance des constructions récifales au Dévonien (Givétien, maximum d'extension à l'échelle mondiale).
Le flanc est de la carrière du Griset constitue la coupe-type d’une partie importante du Membre du Griset de la Formation de Blacourt en raison de ses intérêts stratigraphique (faciès variés, développement de plusieurs niveaux récifaux), paléontologique et paléo-écologique (très grande biodiversité : flore et faune), sédimentologique, minéralogique et paléogéographique.
Il s’agit de calcaires massifs plus ou moins foncés comportant de nombreux fossiles très bien conservés qui traduisent un milieu marin peu profond de plate-forme au Givétien : récifs coralliens, brachiopodes, vers, mollusques, échinodermes, trilobites mais aussi vertébrés représentés par une ichthyofaune importante (17 espèces)…
Toutefois, la partie supérieure du Membre du Griset y est difficilement observable en raison d’une faille.
Par contre, dans la carrière du Banc Noir, sur le flanc ouest, la partie supérieure du Membre du Griset de la Formation de Blacourt est très bien exposée mais sa partie inférieure est perturbée par la présence de poches de dissolution et de failles révélées au fur et à mesure de l'avancée de l'exploitation. Enfin, la partie supérieure de la Formation de Blacourt est ici présente (Membres de Couderousse et de Bastien récemment mis à l’affleurement par l’avancée de l’exploitation). Cette coupe s'est révélée plus complète que la coupe-type de la tranchée de voie ferrée Caffiers-Ferques (NPC 0012).
Dans la carrière du Griset, le Givétien est surmonté en discordance par quelques mètres de terrains crétacés (Albien) qui ont livré quelques ammonites puis par du Quaternaire.
Par contre dans la carrière du Banc Noir, les remplissages des poches de dissolution n'ont pas été datés./nLe massif paléozoïque de Ferques constitue un jalon intermédiaire entre le Devon et l'Ardenne s. l.. A ce titre, les terrains dévoniens et carbonifères qui le composent présentent une originalité certaine et permettent des études complémentaires de celles réalisées sur les principaux sites ardennais (français et belges) et anglais. Les faunes qu'ils renferment offrent une importante diversité et une excellente conservation.
Âge du phénomène Le plus récent :
Givétien (382.7 (+ o millions d'années)
Le plus ancien :
Givétien (387.7 (+ o millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien :
Givétien (387.7 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.