NPC0013 - Faunes givétiennes des carrières du Banc Noir et du Griset
Statuts


Données espèces - Métadonnées


Évaluation du besoin de protection du site

Menace anthropique actuelle : L'activité dans la carrière du Banc Noir exploite progressivement les parois rocheuses. Dans le même temps, l'extension de certains fronts de taille permet la découverte de nouveaux objets géologiques. La carrière du Griset n'est plus exploitée pour la production de granulat. Son remblaiement a été entamé./nLe comblement ou l'ennoiement de la carrière du Banc Noir à la fin de l'exploitation. Selon le plan paysage du bassin carrier de Marquise en cours de renouvellement, le remblaiement de la carrière du Griset doit épargner le dernier niveau du front de taille est, pour conserver la coupe à des fins scientifiques et pédagogiques. Dans ce cas, une gestion conservatoire devra être envisagée afin de protéger et valoriser le patrimoine géologique identifié et garantir des conditions de sécurité optimales.
Commentaire sur la protection effective : La remise en état proposée au moment de la fermeture du site du Banc Noir devra prendre en compte l'existence des coupes géologiques et leurs intérêts./nPropriété/gestion : les carrières du Griset et du Banc Noir sont exploitées au titre de l'arrêté préfectoral du 20 octobre 2000, dernièrement modifié par l'arrêté préfectoral du 27 avril 2011 pour l'extraction de calcaire et la production de granulats. L'autorisation court jusqu'en 2030. Réglementation : le site est inclus dans le bassin carrier de Marquise qui dispose depuis 1994 d'un plan paysage à 30 ans (arrêté préfectoral du 24 novembre 1994). Il définit les modalités et emplacements des dépôts de stériles issus des exploitations de carrières afin d'en garantir l’intégration sur le long terme dans les paysages du Boulonnais. En 2013, ce plan paysage est en cours de renouvellement. Inventaire : ZNIEFF I (310013293) 2e génération mise à jour en 2010 ; site référencé dans l'inventaire des sites géologiques remarquables du Nord - Pas-de-Calais (Goubet, 1997) - fiche n°15. Protection physique : l'accès aux deux fosses est interdit par des clôtures.
Vulnérabilité naturelle : Dans le Banc Noir, l'exploitation en cours rajeunit en permanence les fronts de taille et limite l'installation de la végétation. Dans le Griset, malgré l'arrêt de l'exploitation, les fronts de taille ont peu évolué.
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.