NPC0020 - Faciès wealdiens dans les anciennes carrières de Nabringhen et Longueville Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation continentale

Description géologique : Le site est constitué d'un ensemble de carrières situées à la base de la cuesta crétacée du Boulonnais. Elles permettent l’observation des faciès wealdiens. Il s'agit de faciès continentaux qui marquent la transition entre le Jurassique (contexte marin) et le Crétacé (contexte continental). Dans la carrière Dufour, on peut observer du bas vers le haut de la coupe : - une base épaisse constituée d’argiles bariolées grises, rouges et bleutées, - un banc de sable argileux à lignite et lit de rognons de pyrite à la base, - des sables bien stratifiés à lits gréseux, - des argiles contenant de petits grains de quartz en forme de « grains de riz ». Il s'agit d'un profil d'altération de type sol tropical. Ces argiles sont surmontées par la terre végétale.

Âge du phénomène
Le plus récent : Wealdien (125 millions d'années)
Le plus ancien : Wealdien (145 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Wealdien (125 millions d'années)
Le plus ancien : Wealdien (145 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.