NPC0046 - Affleurements de nappe dans l'Artois à l'origine de l'Aa, de la Canche, de la Scarpe
Code GILGES :
B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Karstification
Description géologique :
Les sources de l'Aa, de la Canche, de la Scarpe ainsi que celles de leurs affluents sont issues du phénomène d'affleurement de nappe.
Il intervient lorsque la surface piézométrique de la nappe libre contenue dans les craies cénomano-turoniennes de l'Artois croise la surface topographique ; l'eau suinte alors à la surface, à la faveur de fractures ou de conduits karstiques qui affectent le massif crayeux, et alimente le réseau hydrographique.
Le fonctionnement et l'emplacement de ces sources sont donc soumis aux fluctuations du niveau piézométrique de la nappe.
Les zones d'affleurement de nappe constituent des surfaces d'échange entre les eaux de surface et les eaux souterraines. Elles sont donc sensibles aux pollutions.
Âge du phénomène Le plus récent :
Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien :
Holocène (0.0117 millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Turonien (89.8 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien :
Cénomanien (100.5 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.