NPC0051 - Sources artésiennes et "trous sans fond" dans la région d'Ardres
Statuts


Données espèces - Métadonnées


Évaluation du besoin de protection du site

Menace anthropique actuelle : Liée à l'augmentation des prélèvements d'eau dans la nappe de la craie. Sur les parcelles voisines de la RNR, l'absence de gestion et l'oubli : l'arrêt de l'activité cressicole a conduit à l'arrêt de l'entretien des puits et des bassins. Les cressonnières sont progressivement oubliées, la localisation des puits également. Les puits inactifs représentent des points de vulnérabilité pour la nappe de la craie face aux pollutions. Une surveillance est nécessaire./nLiée à l'augmentation des prélèvements d'eau dans la nappe de la craie. Baisse de la pression dans l'aquifère et arrêt du fonctionnement artésien de la nappe (à l'origine des puits artésiens et des trous sans fond). L'absence de gestion et l'oubli. Les puits inactifs représentent des points de vulnérabilité pour la nappe de la craie face aux pollutions. Une surveillance est nécessaire. Les aquifères à l'affleurement sont vulnérables face aux pollutions. Les parcelles voisines, situées en bord de route, sont soumises à une pression d'urbanisation.
Commentaire sur la protection effective : La remise en activité des anciens sites cressonniers permettrait une pérennisation des puits artésiens./nPropriété/gestion : le territoire de la RNR appartient à un particulier, la gestion du site a été confiée au Conservatoire d'espaces naturels HDF par une convention de gestion signée en 1996 et renouvelée depuis. Une parcelle adjacente appartient et est gérée par l'Agence de l'Eau Artois Picardie. Les autres parcelles sont privées. Réglementation : la majeure partie du périmètre a été classée en 1995 comme Réserve naturelle volontaire puis en 2009, en Réserve naturelle régionale. Le site est voisin d'un captage d'eau potable alimentant la commune d'Ardres (arrêté préfectoral du 20 octobre 2010) dont le périmètre de protection rapproché couvre une partie de la RNR et le périmètre de protection éloigné, l'intégralité du site. Protection : une partie du territoire de la RNR est clôturée, la parcelle appartenant à l'Agence de l'Eau est également interdite d'accès par une grille et une clôture.
Vulnérabilité naturelle : Aucune estimée sur la RNR. Le développement de la végétation sur les parcelles attenantes à la RNR ferme les milieux et menace d'envasement les bassins et les vasques des « trous sans fond ».
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.