NPC0055 - Artésianisme dans la région de Lillers
Status


Quantitative assessment of the need for protection of the site

Existing anthropogenic threat : Liée à l'augmentation des prélèvements d'eau dans la nappe de la craie. Sur l'ancienne cressonnière de Witternesse, l'absence de gestion et l'oubli : l'arrêt de l'activité cressicole a conduit à l'arrêt de l'entretien des puits et des bassins et à l'oubli de la position des puits. Les puits inactifs représentent des points de vulnérabilité pour la nappe de la craie face aux pollutions. Une surveillance est nécessaire./nBaisse de la pression dans l'aquifère et arrêt du fonctionnement artésien de la nappe. Absence de gestion et oubli. Les puits inactifs représentent des points de vulnérabilité pour la nappe de la craie face aux pollutions. Une surveillance est nécessaire.
Comment about the protection measures : Propriété/gestion : les trois sites appartiennent à l'Agence de l'Eau Artois-Picardie depuis 1991 pour la cressonnière d'Aire-sur-la-Lys, 1993 pour celle de Witternesse et 2007 pour celle de Lillers. Des activités encadrées sont autorisées par l'Agence sur les sites d'Aire (depuis 2010) pour l'élevage d'écrevisses et de Lillers (depuis 2013) pour la production de cresson « bio ». Protection : les trois sites sont clôturés.
Natural threat : Aucune estimée sur les sites d'Aire et de Lillers. Le développement de la végétation sur l'ancienne cressonnière de Witternesse ferme les milieux et menace d'envasement les bassins.
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.