OCC0049 - Collections minéralogique, pétrographique et paléontologique de l'Ecole des Mines d'Alès Code GILGES : F : Minéralogie
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Minéralisation

Description géologique :

La collection de l'Ecole des Mines d'Alès comprend aujourd’hui :

- Une collection de minéraux et minerais avec plus de 11 000 échantillons représentant près de 800 espèces et variétés. L’exposition présente près de 1500 pièces. Cette exposition est dotée, depuis la fin des années 1980, d’une étoile au guide vert Michelin.

- Une collection paléontologique avec une grande partie des échantillons de référence du Houiller des Cévennes. Elle n’est pas totalement inventoriée. L’inventaire actuel fait état de 1334 pièces dont 428 en exposition. Il reste plusieurs centaines de pièces à inscrire.

- Une collection de roches et matériaux naturels avec 663 pièces à l’inventaire et 184 exposées. Plus d’une centaine d’échantillons sont à enregistrer.

La collection paléontologique, est essentiellement basée sur des échantillons locaux. Elle a hérité de la majeure partie des échantillons de la flore de référence du Houiller des Cévennes réunie par les HBCM, ainsi que de la collection paléontologique du musée municipal (collection qui reste à inventorier). La collection roches et matériaux naturels est plus hétérogène avec des échantillons variés provenant de la donation De Billy, des échantillons représentant la géologie locale ainsi que des échantillons de pierres dimensionnelles locales (pierre du pont du Gard, marbre de Tavel, etc.).

La salle d’exposition créée en 1987 avec l’aide de la mairie, du département et de la région a été supprimée en 2017 et les vitrines réparties en différents points de l’école.La Collection minéralogique, partiellement inventoriée par le BRGM dans les années soixante (5000 échantillons), dans le cadre de l’inventaire des collections minéralogiques nationales, présente un intérêt scientifique et patrimonial très important, par le nombre d’espèces et variétés représentées, mais aussi par son intérêt métallogénique et gîtologique. Une grande partie des échantillons provient d’exploitations minières du monde entier. Elle vient d’être amputée de tous les échantillons considérés radioactifs et la salle d’exposition supprimée. Lors de la réorganisation, une cinquantaine d’échantillons de la salle d’exposition ont été notés absents (aucun récolement n’a été fait dans les réserves).

Le risque majeur porte sur les échantillons non exposés en réserves (la majorité). Les différents projets n'ont pas porté sur cette partie qui est sous la menace d'un déménagement et d'un stockage aléatoire dans la mesure où il n'y a plus de géologue en charge de la collection.



Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Précambrien (4600 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Précambrien (4600 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.