PAC0013 - Karst alpin de l’Oucane de Chabrières à Réallon Intérêt géologique principal : Géomorphologie
Justification : Le karst de l’Oucane est développé dans d’épais calcaires et dolomies du Trias/Malm appartenant à l’écaille briançonnaise de Chabrières, située à la base de la nappe de charriage de flysch à Helminthoïdes du Parpaillon et dégagée en klippe.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Alpage pâturé par des ovins, l’Oucane offre un paysage pittoresque que découvrent les nombreux promeneurs qui montent aux Aiguilles de Chabrières.

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Les travaux de Martin (fin du XIXème siècle), ainsi que l'expédition de Martin, Martel et Lory de 1904 représentent une des premières études de karst haut-alpin en France.

Rareté du site : Départementale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.