PAC1989 - La dalle à ammonites de Digne Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fossilisation

Description géologique : Le site appartient à la base de la nappe de charriage de Digne. La coupe en rive gauche du ravin de Givaudan permet d’observer, d'ouest en est, la série depuis les gypses du Trias supérieur jusqu'au Sinémurien inférieur auquel appartient la dalle à ammonites. La dalle, avec son accumulation exceptionnelle de fossiles est le site emblématique de la Réserve. Elle présente sur 320 mètres carrés environ 1550 ammonites appartenant toutes, hormis quelques spécimens, à l'espèce Coroniceras multicostatum. Ces ammonites sont de grande taille, jusqu’à 70 cm de diamètre. Plusieurs études ont été menées dans le cadre de chantiers de fouilles organisés par la Réserve géologique de Haute Provence; l'âge de la couche fossilifère a pu être précisé : horizon à Multicostatum du sommet de la zone à Bucklandi (Sinémurien inférieur). La dalle de Digne constitue à ce jour le meilleur point d'observation de ce biohorizon connu par ailleurs dans plusieurs régions de France, d'Angleterre et au Luxembourg. Ce site est connu dans le monde entier. Un moulage de 160 m2 a été réalisé pour la Ville de Kamaishi (Japon) au début des années 90.

Âge du phénomène
Le plus récent : Sinémurien (190.8 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Rhétien (208.5 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Sinémurien (190.8 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Norien (227 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.