PAC1989 - La dalle à ammonites de Digne Intérêt géologique principal : Paléontologie
Justification : La dalle à ammonites est un site d'intérêt paléontologique international. La couche calcaire du Sinémurien inférieur présente sur 320 m2 plus de 1550 restes d’ammonites et de nombreux autres fossiles parmi lesquels des nautiles, des bélemnites, des lamellibranches, des brachiopodes, des échinodermes (piquants d'échinides, articles de pentacrines). Les études menées par J.L. Dommergues dans le cadre de travaux pilotés par la Réserve géologique, ont souligné l’originalité et l’intérêt de ce site dont la faune d’ammonites est presque exclusivement représentée par l’espèce Coroniceras multicostatum. La quantité et la taille des ammonites (jusqu’à 70 cm de diamètre) sont remarquables et sans équivalent dans des conditions d’affleurement similaires. La dalle de Digne constitue à ce jour le meilleur point d'observation du biohorizon à Multicostatum connu par ailleurs dans plusieurs régions de France, d'Angleterre et au Luxembourg. Cette exceptionnelle abondance des pécimens d'une même espèce a permis de réaliser, à partir d’un scanner en trois dimensions de la dalle, la première étude sur la diversité morphologique intraspecifique d'ammonites sinémuriennes. Les prospections de terrain, complétées par un sondage ont permis de confirmer l'extension du niveau fossilifère sous couverture, sur plusieurs milliers de mètres carrés. Les autres niveaux stratigraphiques du site comptent par ailleurs d'autres pointements fossilifères : du Rhétien au Sinémurien, témoignant du développement de la biodiversité en lien avec l'installation pérenne de la mer jurassique et l'individualisation du bassin dauphinois.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Porte d’entrée de la vallée du Bès, le site de la dalle à ammonites contribue à la renommée du patrimoine de Digne, du département et de la région. Elle est au coeur des projets de développement touristiques autour du géopatrimoine.

Intérêt pour l'histoire de la géologie : La dalle à ammonites est associée à l'émergence de la notion de patrimoine géologique, de Réserve naturelle géologique puis de géoparc avec le géotourisme. Premières études d'ammonites de grande taille à partir de scan 3D.

Rareté du site : Internationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Commentaire

La dalle a permis de servir de support pour faire émerger la notion de protection du patrimoine géologique : du local à l'international (premier symposium international sur la PPG, Digne 1991). Excursions extraordinaires de la SGF de1872,1895 et 2013!

Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.