PAL0002 - La Pointe du Castelli : métarhyolites, quartzites à graphite, Granite de Guérande Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Métamorphisme général

Description géologique : La "pointe du Castelli" appartient au Domaine varisque sud-armoricain et est constituée d'un ensemble de roches métamorphiques, rattaché à l'Unité de St Gilles-la Vilaine et recoupé par le Granite de Guérande. Les principales roches observables à l'affleurement sont : - "les porphyroides" : métarhyolites (datées par ailleurs de l'Ordovicien inférieur) à matrice fine composée de quartz, de feldspath et de micas blancs, emballant des porphyroclastes subautomorphes de feldspath et dans une moindre mesure de quartz rhyolitique, aplatis et étirés dans le plan de la schistosité principale ; cette dernière est localement déformée par de petits plis en chevron auxquels est associée une schistosité de crénulation ; - les micaschistes : métatufs et métatuffites finement foliés, essentiellement composés de quartz et de micas blanc, mais montrant, de plus, de fréquents petits clastes millimétriques de feldspath et parfois de quartz. Certains de ces clastes sont noirs car enveloppés d'une pellicule graphiteuse. Ce graphite est aussi, localement, concentré en passées pluricentimétriques, discontinues, de teinte noire ; - les quartzites graphitiques : roches métamorphiques siliceuses à grain fin, de teinte sombre, bleu nuit à noir (phtanite), fréquemment finement litées, avec alternance de lits plurimillimétriques leucocrates ou sombres. - le granite de Guérande : leucogranite carbonifère à grain grossier, composé de quartz globuleux, de feldspath souvent subautomorphes, de muscovite et de biotite subordonnée. Ce granite est ici déformé, étant affecté par une schistosité subverticale très pénétrative. L'altération de ce granite donne localement naissance à des "formes" remarquables telle celle dénommée "le tombeau d'Almanzor"; - le quartz filonien : les principaux filons de quartz affleurent sur l'estran, à l'extrémité occidentale de la commune de Piriac où ils s'étendent sur 1 km environ, entre le "Trou du Moine Fou" et "La Mine" ; ils ont la particularité de présenter localement de la cassitérite qui a été anciennement exploitée.

Âge du phénomène
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Ordovicien inférieur (485.4 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.