PAL0021 - Carrière des Frépinières : Sables du Perche, Craie du Turonien (parastratotype du Cénomanien) Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Les fronts de taille de la carrière recoupent le sommet du Cénomanien et la base du Turonien : - le sommet de la Formation des Sables du Perche (Cénomanien supérieur, zone à Calycoceras naviculare) comprend de bas en haut, des sables livrant parfois Calycoceras naviculare, sur lesquels reposent environ 4 m de grès calcaire à poches sableuses et à débris de bivalves (Pecten, Apiotrigonia, Chlamys, Lima), de brachiopodes (Gemmarcula menardi, Cyclothyris sp.), d'échinides (Cidaris, Catopygus),de bryozoaires. Ce niveau est « chapeauté » par le hard-ground glauconieux dit " Savigny 2". - La Formation des Sables à Catopygus obtusus (Cénomanien supérieur, zone à Metoicoceras gourdoni) débute par environ 0,50 m de craie glauconieuse qui repose sur le "hard-ground Savigny 2" et tend à être noduleuse en son sommet. Ce niveau contient, entre autres, Exogyra columba, Pycnodonta biauriculata, Lopha carinanta, Hamulus deformis, Terebratula carantonensis, Orbyrhynchia cuvieri, Metoicoceras et Sciponoceras gracile ; - La Formation de la Craie à Terebratella carantonensis (sommet du Cénomanien) est matérialisée uniquement par environ 0,40 m de craie glauconieuse. - La Formation de la Craie à Inoceramus labiatus (Turonien basal, zone à Mammites nodosus) montre une craie blanche, peu glauconieuse, spectaculairement altérée, par poches, en argile à silex.

Âge du phénomène
Le plus récent : Turonien (89.8 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Turonien (89.8 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.