PAL0028 - Les Marnes de Ballon au Château de Ballon (parastratotype du Cénomanien) Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Ce talus, bien que très enherbé, montre une coupe de 19 m de puissance au sein des Marnes de Ballon. Cependant, ni le sommet ni la base de cette formation ne sont ici observables. La coupe comprend de bas en haut : - des marnes silteuses grises et ocres sans litage ; - des marnes silteuses beiges, massives ; - des marnes silteuses organisées en séquences métriques, très glauconieuses à la base (Zone à Hypoturrilites carcitanensis) ; - à la partie sommitale de la coupe, les séquences marneuses tendent à s'affiner et présentent une accumulation de test d'orbitolines et de bivalves et des niveaux de glauconite (Zone à Mantelliceras saxbii). Les ammonites sont assez rares.

Âge du phénomène
Le plus récent : Cénomanien (93.9 millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Cénomanien (93.9 millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.