PAL0031 - Le hard-ground du parc du Rocher (parastratotype du Cénomanien) Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : La coupe du Parc du Rocher d'Allonnes comprend de bas en haut : - le sommet de la Fm. des Sables du Mans (Cénomanien moyen : zone à Turrilites acutus) matérialisé par environ 1,50 m de grès caverneux et noduleux à poches de sables coquilliers ; - une surface durcie à vasques et terriers : le "Hard-Ground Jalais" ; - le base la Fm. des Sables du Perche (Cénomanien moyen : base de la zone à Acanthoceras jukesbrownei) matérialisée par environ 20 cm de sables gréseux, grossiers à graveleux, plus ou moins cimentés et glauconieux, riches en Archaeolithothamnium lycoperdioides, bivalves, bryozoaires, coelentérés et coiffés par environ 40 cm d'argile grise compacte (quelque peu masquée par le lierre) dénommée "Couche à crustacés" (Cénomanien moyen : zone à Acanthoceras jukesbrownei) ; - environ 2 m de sables fins argileux associés à des lentilles de grès calcaire friable (plus ou moins masqué) (Cénomanien moyen sommital : zone à Acanthoceras jukesbrownei), .

Âge du phénomène
Le plus récent : Cénomanien (93.9 millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Cénomanien (93.9 millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.