PIC0019 - Le gisement stratotypique des sables thanétiens de Bracheux : la butte de la justice à Beauvais Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Le site correspond à une petite butte témoin des sables du Thanétien. A la base, on observe : 1/ un conglomérat de sables gris-vert, glauconieux, et des galets verdis, puis 2/ 2,50 m de sable gris et ocre, fossilifère, 0,40 m de sable jaune fossilifère, enfin 3/ 1 m de sable jaune très fossilifère. Les Sables de Bracheux formés au cours du Thanétien par une avancée de la mer vers le Sud comportent un cortège de minéraux lourds caractéristiques du métamorphisme, minéraux issus d'apports fluviatiles, où le disthène prédomine, suivi tantôt par l'andalousite, tantôt par la staurotide. Le site a servi à la définition du Thanétien pour le Bassin Parisien./nUne coupe géologique existe dans les archives du Muséum.

Âge du phénomène
Le plus récent : Yprésien (47.8 millions d'années)
Le plus ancien : Thanétien (59.2 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Yprésien (47.8 millions d'années)
Le plus ancien : Thanétien (59.2 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.