PIC0026 - Coupe géologique du Bartonien à la carrière de Plailly Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Près de la D118 une avant-carrière plus récente est ouverte sous les bancs de grès, dans les sables de Beauchamp (Auversien). Le talus de droite permet d'accéder à la base du Marinésien, mieux visible ici que dans la grande carrière située en arrière. Belle coupe dans le Bartonien (Auversien et Marinésien). Elle montre, de bas en haut : 1/ Les Sables de Beauchamps blancs ou jaunes devenant violacés vers le haut. Sables humifères correspondant à un paléopodzol (émersion post auversienne), 2/ Une dalle de Grès de Beauchamps - au sommet de la formation - témoin de l'émersion, 3/ La Formation d'Ezanville (sables marneux verdâtres, azoïques) marquant le tout début de la transgression marinésienne, 4/ La Formation de Ducy (sables jaunes à sépiolite, marno-calcaire laguno-lacustre à Limnea, Bithinella, Rosalina), Marnes à Bithinella. 5/ Sables fossilifères de Mortefontaine. Ces faciès laguno-lacustres sont représentatifs d'une mer peu profonde située à proximitée du rivage (anticlinal de Bray). Faune peu variée (Potamides, Avicula defrancei) mais présentant plusieurs associations.

Âge du phénomène
Le plus récent : Bartonien (37.8 millions d'années)
Le plus ancien : Bartonien (41.2 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Bartonien (37.8 millions d'années)
Le plus ancien : Bartonien (41.2 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.