PIC0030 - La coupe géologique de l'Yprésien au Lutétien à la carrière de Saint-Maximin Intérêt géologique principal : Stratigraphie
Justification : Affleurement présentant toutes les strates du Lutétien, permettant de déterminer l'histoire géologique de la région durant cette époque allant de -49 à -43 Ma. Site du calcaire de Saint-Maximin qui correspond à 3m de calcaire à milioles très dur.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : La Pierre de Saint-Maximin a été utilisée pour la construction à Paris depuis des siècles et en particulier lors de la restructuration des avenues de Paris faite par le Baron Hausmann au 19ème siècle.

Rareté du site : Nationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.