PIC0100 - La limite stratigraphique Thanétien-Yprésien de la sablière de Therdonne Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : La coupe encore visible existant sur le flan de la butte montre deux étages, de bas en haut : 1/ le Thanétien (e2) reposant sur la craie. La partie inférieure du Thanétien montre un faciès continental à aspect podzol. Au dessus, on observe un faciès transgressif, marin, présentant de nombreuses stratifications obliques attestant de l'existence de chenaux. On y recueille une faune marine au sein de sables fins (Cucullea crassatina, Turitella sp, Cyprina scutellaria, …). La série stratigraphique se poursuit par un faciès régressif, de plus en plus argileux et contenant de nombreux cristaux de gypse. 2/ l'Yprésien avec deux sous-étages : le Sparnacien (e3) , sables argileux, voire argile seule présentant de nombreuses passées ligniteuses., et le Cuisien inférieur (e4), verdâtres, glauconieux, marins./nCoupes accessibles dans les collections de l'institut LaSalle Beauvais.

Âge du phénomène
Le plus récent : Cuisien (41.2 millions d'années)
Le plus ancien : Thanétien (59.2 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Cuisien (41.2 millions d'années)
Le plus ancien : Thanétien (59.2 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.