PIC0101 - Les sables du Lutétien inférieur de Chaumont-en-Vexin du site Darcy Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Le front de taille est constitué de sables quartzeux, glauconieux, très bioclastiques d'âge Lutétien inférieur à moyen, localement riches en gros débris coquilliers, voire en tests entiers. Le décapage des déblais à la pelle mécanique dans la partie plane (prairie) a permis d'accéder à l'extrême base du Lutétien local et d'étudier en détail le contact du Lutétien sur le Cuisien sous-jacent. On peut observer de bas en haut : 1/ La base du Lutétien inférieur (1er mètre), à côté de la faune lutétienne abondante, présente notamment des éléments de faune cuisienne remaniée (celle-ci dissoute n'existe plus aujourd'hui dans ce niveau cuisien qui à Chaumont apparait donc azoïque). Coiffant ce premier mètre, on observe un niveau très induré et localement démantelé, qui est un bel exemple de "beach-rock" (solidification très précoce de dépôt de plage) à démantèlements précoces, traduisant un milieu intertidal (soumis à l'influence directe des marées). Cet ensemble correspond à la célèbre "couche rouge" de Chaumont-en-Vexin des anciens auteurs (glauconie oxydée). Au-dessus la coupe montre plusieurs cycles de calcaires sableux riches en débris coquilliers, en coquilles entières, en coraux et en foraminifères ( dont Numulites laevigatus). 2/ On passe ensuite au Lutétien moyen formé de calcaires sableux qui contiennent une riche faune dont Cerithium giganteum , Orbitolites complanatus et Echinolampas calvimontana./nLa zone de contact Cuisien/Lutétien a été mise au jour dans le cadre de campagnes de fouilles réalisées par l'Association paléontologique de l'Oise (5 campagnes entre 2009 et 2012).

Âge du phénomène
Le plus récent : Lutétien (41.2 millions d'années)
Le plus ancien : Cuisien (56 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Lutétien (41.2 millions d'années)
Le plus ancien : Cuisien (56 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.