POC0015 - Calcaires à ammonites calloviens du Moulin à Vent (Pamproux) Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation de plate-forme

Description géologique : La carrière du Moulin à Vent recoupe des calcaires argileux homogènes qui affleurent en bancs réguliers d'épaisseur variable (de 0,20 à 1,00 m) séparés par des joints argileux minces. Ces calcaires ont livré une faune abondante d'ammonites (moules internes) très diversifiées auxquelles sont associés des organismes benthiques : bivalves (Pleuromya, Pholadomya, Prospondylus, Gouldia...), des gastéropodes, des brachiopodes (notamment Dorsoplicathyris dorsoplicata DESLONGCHAMPS qui forme des lumachelles), échinodermes... S'y ajoutent de rares restes de vertébrés (poissons et crocodiliens). Les calcaires argileux de cette coupe appartiennent au Callovien inférieur (zones à Bullatus et à Gracilis) et à la base du Callovien moyen (zone à Anceps). Ils se sont formés dans un environnment marin où l'abondance des organismes pélagiques (ammonites) et la présence conjointe d'argile évoquent un milieu de dépôt relativement profond et ouvert sur le domaine océanique.

Âge du phénomène
Le plus récent : Callovien (163.5 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Callovien (166.1 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Callovien (163.5 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Callovien (166.1 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.