POC0018 - Calcaires crayeux à silex campaniens des falaises mortes de la Gironde (Mortagne-sur-Gironde) Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation de plate-forme

Description géologique : Les falaises mortes de Mortagne-sur-Gironde sont isolées de la Gironde par un ancien marais littoral comblé de sédiments marins holocènes (bri). Elles recoupent la partie supérieure de la Formation de Gimeux, première formation du Campanien inférieur. Cette formation est constituée par des calcaires crayeux blanchâtres (50 m d’épaisseur environ) admettant de nombreuses alternances de calcaires à silex gris et présentant de fortes bioturbations (notamment à la base de la falaise de l'Ermitage). La macrofaune est surtout représentée par de très abondants spongiaires silicifiés, le plus souvent branchus, et par quelques échinides (Echinocorys orbis notament). La microfaune benthique est assez riche (biozone C II). La base de la falaise de Vil Mortagne, au nord-ouest de Mortagnes-sur-Gironde, expose particulièrement bien, sur une quinzaine de mètres, ces couches qui alternent, dégagées par l’érosion. Au-dessus, une unité lithologique tendre se dégage dans la morphologie par un replat caractéristique. Elle est constituée par 10 m de marnes crayeuses tendres, jaunâtres à blanches, avec des zones silicifiées diffuses vers le haut (“Marnes rubanées” sensu Andreieff et Marionnaud, 1973). Les faciès de cette unité apparaissent au sommet de la falaise de Vil Mortagne et se développent sur le plateau. Ils sont très différents et moins développés que ceux de la Formation de Segonzac stratotypique de la Champagne charentaise mais les foraminifères benthiques sont identiques (biozone C III), ce qui permet leur corrélation./nAvec celles se prolongeant vers le nord-ouest jusqu'à Saint-Palais-sur-Mer (30 km), ces falaises forment un ensemble qui, en exposant toutes les formations du Campanien en bordure de la région stratotypique, n'ont pas d'équivalent aussi complet.

Âge du phénomène
Le plus récent : Campanien (72.1 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Campanien (83.6 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Campanien (72.1 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Campanien (83.6 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.