POC0028 - Calcaires campaniens des falaises vives de l'Embéchade à Diou (Meschers-sur-Gironde) GILGES Code : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Geological section : Non

Geological phenomenon : Sédimentation de plate-forme

Geological description of the site : Les falaises vives qui se succèdent de l'Embéchade à Diou exposent sept assises successives caractérisant la Formation de Royan représentative du Campanien supérieur de l'estuaire de la Gironde (Unité 5). De bas en haut, ce sont : - des calcaires bioclastiques gris peu glauconieux (assise 1 ; 7 m environ) ). Cette assise est riche en mollusques dont des rudistes (Biradiolites royanus, Praeradiolites alatus, Lapeirousia crateriformis), en échinodermes (genres Micraster, Bolbaster) et en bryozoaires. Elle se termine par un niveau où les bryozoaires sont nombreux et les Pycnodonte vesicularis assez disséminées. La microfaune benthique attestant la biozone C VII est dominée par Orbitoides media auquel s'ajoutent Abrardia mosae et Fallotia jacquoti qui font leur apparition régionale ; - des calcaires plus ou moins marno-sableux jaunâtres (assise 2 ; quelques mètres). La faune y est abondante (Orbitoides, bryozoaires, coraux, pectinidés, radiolitidés, plagiostomes, échinides des genres Nucleopygus et Bolbaster) mais les huîtres sont rares. Cette assise s'achève par une lumachelle à pycnodontes ; - des marnes silteuses tendres gris jaunâtre (assise 3 ; 4 m environ). Bien visible au niveau de la plage des Nonnes et de la conche des Cadets, la faune y est identique à l'assise précédente. L'association de foraminifères benthiques est complétée par Pseudorotalia schaubi ; - des calcaires jaunes très bioclastiques (assises 4 et 5 ; 10 m environ). Caractérisés par l'alternance de gros bancs métriques en saillie de lumachelles à petites Pycnodonte vesicularis et de bancs de calcaires marneux bioclastiques très tendres à huîtres éparses. Orbitoides, bryozoaires et radiolitidés sont toujours nombreux. C'est au-dessous des dernières lumachelles à Ceratostreon pliciferum var. matheroni dominantes qu'apparaissent les grottes de Matata et du Régulus ; - des calcaires jaunâtres (assise 6 ; quelques mètres). La faune est identique à celle de l'assise précédente mais les radiolitidés sont plus diversifiés avec notamment Praeradiolites hoeninghausi, P. alatus, P. saemanni, Biradiolites royanus, B. ingens, Bournonia bournoni, Lapeirousia crateriformis, L. jouanneti ; - des calcaires très tendres et des marnes jaunâtres à Orbitoides (assise 7).

Ages of phenomenon
The youngest : Campanien (72.1 (+ ou million years)
The oldest : Campanien (83.6 (+ ou million years)

Ages of strata
The youngest : Campanien (72.1 (+ ou million years)
The oldest : Campanien (83.6 (+ ou million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.