POC0033 - Argiles berriaso-valanginiennes à restes de vertébrés de Chez Durandeau (Angeac-Charente)
Statuts


Évaluation du besoin de protection du site

Menace anthropique actuelle : Pillages des niveaux fossilifères./nPillages des niveaux fossilifères.
Commentaire sur la protection effective : Les gravières ne bénéficient d'aucune protection physique./nLe gisement fossilifère est naturellement protégé lorsqu'il est recouvert par les alluvions de la basse terrasse de la Charente avant leur exploitation. Il en est de même avec la remontée de la nappe alluviale après exploitation de ces mêmes alluvions./nLes deux secteurs ayant donné lieu à des fouilles paléontologiques de 2010 à 2016 appartiennent l'un au Département de la Charente, l'autre à un particulier.
Vulnérabilité naturelle : Inondations par remontée de la nappe alluviale. L’ennoiement du site, bien que dommageable pour les niveaux fossilifères (implantation de végétaux aquatiques) assure une relative protection contre les fouilles sauvages (le pompage de l'eau est nécessaire pour accéder l'été aux couches riches en fossiles).
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.