POC0076 - Grèzes litées pléistocènes de la Vallée des Arnauds (Sonneville) Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation continentale

Description géologique : La carrière de la Vallée des Arnauds recoupe une formation plus ou moins compacte, composée de graviers calcaires anguleux et plats, de taille homogène, orientés et emballés dans une matrice argileuse. Ces graviers sont disposés en couches faiblement inclinées sur un versant orienté au nord-est et forment un placage de plusieurs mètres d'épaisseur qui recouvre des bancs calcaires. Les dépôts visibles sur le versant gauche de la Vallée des Arnauds sont connus sous le nom de "grèzes" (ou de "groizes"). Ces dernières sont qualifiées de "maigres" car elles contiennent une faible proportion d'argile. Elles se sont développées au dépens des calcaires du Tithonien (Jurassique supérieur) durant les périodes plus ou moins froides du Quaternaire (Pléistocène). La genèse de ce type de dépôt dit périglaciaire comprend deux étapes (érosion et transport) : - fragmentation des bancs calcaires en éléments anguleux (éclats) par gélifraction ou cryoclastie au cours de nombreux cycles gel-dégel ; - déplacement le long d'un versant de ces éléments sous une couche de neige à fonte tardive, lente et irrégulière, par solifluxion (grèzes litées) et accumulation en contrebas (grèzes non litées). Le processus de formation des grèzes n'est pas continu, ce qui explique que la stratigraphie de ces dépôts soit complexe. De fait, elle se compose de corps grézeux purs et de paléosols remaniés (avec traces de racines). À la fin des années 1960, la carrière de la Vallée des Arnauds permettait d'observer schématiquement de bas en haut : - un 1er corps grézeux ; - un paléosol intragrézeux dit "inférieur" ; - un 2e corps grézeux (5,00 m) ; - un paléosol intragrézeux dit "supérieur" ; - un 3e corps grézeux (2,50 m) ; - le sol actuel. Les paléosols qui attestent de conditions climatiques momentanément moins rigoureuses (réchauffement) et l'installation de végétation ont livré des pollens (graminées, cichoriées, plantes rudérales des genres Plantago, Rumex, Urtica..., arbres des genres Pinus, Quercus) et des mollusques continentaux à caractère steppique (genres Helicella, Pupilla, Vallonia) ayant permis de les dater. Ainsi, le paléosol inférieur se rapporterait à l'interglaciaire "Riss-Würm" et le paléosol supérieur au Würm moyen. Dans cette perspective, le 1er corps grézeux aurait été élaboré au cours du Riss (Pléistocène moyen), les suivants durant le Würm (Pléistocène supérieur).

Âge du phénomène
Le plus récent : Würm (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Riss (0.774 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pléistocène supérieur (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Tithonien (152.1 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.