POC0078 - Argiles et sables éocènes à oligocènes du Petit Angoumois (Guizengeard) Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation continentale

Description géologique : Les diverses carrières situées à proximité de Guizengeard, vers l'ouest, recoupent des dépôts argilo-sableux. Trois formations distinctes peuvent être observées. Dans l'ordre chronologique de leur dépot, soit du bas vers le haut, ce sont : - la formation de Guizengeard inférieure (de 20 à 35 m). Elle est composée de sables feldspathiques micacés vert pâle et d'argiles silteuses, parfois sableuses, vert olive. Les argiles, hyperalumineuses, contiennent de 70 à 90% de kaolinite (parfois même 100%). Cette formation a livré des débris de bois fossilisé (Cupressinoxylon eocenicum) et une association pollinique avec Polypodiacées, Cyrillacées, Restionacées, Cupressacées.... qui évoque un environnement de marécage ouvert. Elle est rapportée à l'Yprésien supérieur (Éocène inférieur) ; - la formation de Guizengeard supérieure (de 15 à 25 m). Elle est marquée par la présence de masses importantes de sables, de graviers, de gros galets (quartz, quarztite) et de très nombreux troncs fossilisés (dont Paraphyllantoxylon lignitum). Les argiles sont composées de kaolinite (70%), de smectite (20%) et d'illite (10%). À son sommet, des argiles silteuses vert pâle à marmorisations rougeâtres ont été indurées par de la silice pour donner des grès siliceux portant localement le nom de "grisons". À sa base, un niveau d'argiles sableuses à matière organique noirâtre a permis de récolter une flore avec Tricolporés, Restionacées, Araliacées, Cupressacées... caractéristique d'un milieu de mangrove. Cette formation daterait du Lutétien (Éocène moyen) ; - la formation de Boisbreteau (de 30 à 50 m). Elle regroupe deux ensembles, inférieur et supérieur. L'ensemble inférieur est constitué de sables argileux, de graviers et de galets surmontés par des argiles sableuses puis par un épandage fait de sables feldspathiques vert pâle, de graviers et de galets passant à des argiles vertes à bleutées à marbrures rougeâtres et terriers abondants. La phase argileuse est représentée par des smectites (40 à 60%), de la kaolinite (de 30 à 40%) et de l'illite (de 10 à 20%). Par corrélation avec les formations continentales (cf. fluviatiles et lacustres) de la région bordelaise, cet ensemble est attribué à l'intervalle Priabonien (Éocène supérieur) - Rupélien inférieur (Oligocène inférieur). L'ensemble supérieur est quant à lui corrélé aux Argiles de Castillon et au Calcaire à Astéries (Oligocène inférieur). À l'échelle du sud de la Charente, les formations de Guizengeard, inférieure et supérieure, et de Boisbreteau font partie d'un vaste ensemble de dépôts détritiques continentaux dont l'épaisseur avoisine 150 m. Ces dépôts provienent de l'érosion des reliefs du Massif central durant l'intervalle Éocène-Oligocène (de -56 à -23 Ma), période dominée par un climat tropical chaud et humide. Les produits de cette érosion ont été transportés par les cours d'eau et se sont accumulés dans une vaste dépression morphologique drainée par un système fluvio-deltaïque.

Âge du phénomène
Le plus récent : Oligocène (23.03 millions d'années)
Le plus ancien : Yprésien (56 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Oligocène (23.03 millions d'années)
Le plus ancien : Yprésien (56 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.