REU0019 - Massif du Dimitile et Chaîne du Bois de Nèfles Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion

Description géologique : Le Massif du Dimitile et la Chaîne du Bois de Nèfles sont deux entités géologiques qui limitent au Sud le cirque de Cilaos et le paléo-cirque des Makes. Ces reliefs sont séparés par la vallée du Bras de Cilaos, exutoire du cirque de Cilaos, et par une surface morphologique triangulaire inclinée vers le Sud: l’éventail de la Rivière (Figure 2). Une seconde surface structurale délimite à l’Ouest la Chaîne du Bois de Nèfles. Elle correspond à l’éventail des Makes, formé par des coulées de lave ayant rempli en partie le paléo-cirque des Makes (Figure 2). Le Massif du Dimitile est constitué de deux ensembles morphologiques. La partie ouest du massif présente des vallées parallèles séparées par des arêtes acérées alors que la partie est présente une topographie plane incisée par quelques vallées (Figure 2). Les datations isotopiques réalisées sur des roches appartenant à ces différentes unités géomorphologiques (McDougall, 1971; Kluska, 1997; Salvany et al., 2012) permettent de déterminer l’âge de ces massifs. Dans l’ordre décroissant d’âge, la surface morpho-structurale des deux unités géologiques les plus anciennes, la Chaîne du Bois de Nèfles et la partie occidentale du Massif du Dimitile, date d’environ 1 Ma. La partie orientale du Massif du Dimitile est constituée de coulées de lave datant d’environ 450 ka, et donc liées à la fin de la période basaltique du Piton des Neiges. L’éventail des Makes est formé par des coulées de lave associées à la phase d’édification du Piton des Neiges au début de la phase différenciée, entre 350 et 210 ka. La surface morpho-structurale la plus récente, mais dont l’âge reste incertain, correspond à l’éventail de la Rivière. La datation d’une coulée de lave à 145 ka (McDougall, 1971) suggère que cet éventail s’est formé durant la dernière phase d’édification du Piton des Neiges entre environ 140 et 70 ka.Ainsi, l’érosion de ces ensembles morpho-structuraux est clairement diachrone et étalée sur près d’1 Ma. Les différences morphologiques des différentes unités permettent de définir l’évolution temporelle de la topographie (Figure 3). Figure 2: Géomorphologie des reliefs associés au massif du Dimitile et à la Chaîne du Bois de Nèfles. Les chiffres en noir correspondent aux datations isotopiques de roches volcaniques (McDougall, 1971; Kluska, 1997; Salvany et al., 2012). Les âges en teintes de bleu indiquent l’âge des surfaces morphologiques. Copyright: Laurent Michon. Figure 3: Evolution schématique du relief par incision progressive des coulées de lave par les vallées à La Réunion. Les traits noirs représentent les courbes de niveaux théoriques: courbes maîtresses en trait épais et courbes intermédiaires en trait fin. Les flèches bleues indiquent le fond des vallées.

Âge du phénomène
Le plus récent : Historique (0 millions d'années)
Le plus ancien : Pléistocène inférieur (2.58 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pléistocène supérieur (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Pléistocène inférieur (2.58 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.