RHA0023 - Pistes de dinosaures dans les calcaires tithoniens à Dinoplagne Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fossilisation

Description géologique :

Les calcaires tithoniens présentent de nombreuses empreintes dont la majorité est attribuée à des dinosaures sauropodes de très grande taille (jusqu'à 50 m de long pour plus de 30 tonnes). La piste principale a été suivie sur plus de 80 m et se poursuit probablement sur plus de 150 m, ce qui en fait potentiellement la plus grande piste de dinosaure du monde. Les empreintes la constituant mesurent plus de 2 m de circonférence (bourrelet compris). Des empreintes tridactyles prouvent aussi le passage de théropodes. On trouve également des pistes d'animaux plus petits comme des tortues, mollusques et crustacés.

Les terrains du site appartiennent à une zone à Gravesiana (sous-étage associé au Tithonien inférieur).



Âge du phénomène
Le plus récent : Tithonien (145 millions d'années)
Le plus ancien : Tithonien (152.1 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Tithonien (145 millions d'années)
Le plus ancien : Tithonien (152.1 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.