RHA0090 - Reculée de Combe-Laval Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion

Description géologique : Combe Laval est un exemple typique de reculée karstique. Il s’agit en effet d’une vallée fermée en amont par une falaise de calcaire d’environ 300 m de haut, au bas de laquelle se situe la résurgence du Cholet. Le terme de cirque est parfois employé pour désigner le fond de ce relief formé essentiellement par l’érosion karstique, l’action du Cholet et les effondrements (de très gros blocs de calcaires se remarquent sur tout le fond de la vallée). En effet, la falaise en fond de vallée ne présente pas de traces de gorge sèche, aucun cours d’eau ne l’a franchie par la surface, mais seulement par le réseau souterrain développé à l’intérieur des calcaires./nLe fond de la reculée montre quelques tufières et de beaux affleurements de l'Hauterivien. Depuis les points de vue, on observe quelques belles coupes dans l'Urgonien avec la présence de failles conjuguées et inverses affectant la masse calcaire ainsi qu'une vision de l'anticlinal des Coulmes qui est recoupé par la reculée.

Âge du phénomène
Le plus récent : Récent (0 millions d'années)
Le plus ancien : Pléistocène (2.58 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Barrémien (125 millions d'années)
Le plus ancien : Hauterivien (132.9 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.