RHA0342 - Bloc erratique de granite du Mont-Blanc de l'Epaule du Môle Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Glaciation

Description géologique : Ce bloc erratique de granite du Mont-Blanc isolé et perché à 1550 m d'altitude, renseigne sur l'avancée maximum atteinte par le glacier de l'Arve au Würm. En effet, il est l'un des rares éléments déterminant les reconstitutions paléoenvironnementales de la basse vallée de l'Arve. Ce bloc a, par ailleurs, fait l'objet d'une datation par la méthode des isotopes cosmogéniques produits in situ (travail S. Coutterand, JF Buoncristiani) : les résultats suggèrent un âge antérieur à 28 000 ans cal. BP.

Âge du phénomène
Le plus récent : Würm (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Würm (0.129 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.