RHA0358 - Bassin houiller de Saint-Etienne Intérêt géologique principal : Stratigraphie
Justification : Le principal intérêt est stratigraphique. En effet, c’est là qu’a été créé le stratotype de la série continentale stéphanienne composée de 4 termes (Stéphanien A, B, C, D) pour une épaisseur estimée de 2600 à 3100 m. Une réinterprétation des études antérieures et l’apport de nouvelles données par Becq-Giraudon et al. (1995) amènent à réviser la statigraphie du Stéphanien considérant que la série : a) ne débuterait qu’avec le Stéphanien moyen (assise B) ; b) que son épaisseur ne dépasserait pas le millier de mètres; c) que le terme D est de l’Autunien en concordance avec le Stéphanien. C’est aussi la présence de végétaux du Viséen dans le poudingue mosaïque. Une révision détaillée de la flore fossile du bassin houiller du Carbonifère supérieur a été effectuée par Doubinger et al. (1995) qui ont proposé le nom de « Forézien » pour décrire les formations du Stéphanien B-C.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Le musée de la Mine du Puits Couriot retrace l’intense activité extractive des siècles passés dont le bassin a fait l’objet (l’exploitation a définitivement cessée en 1983). Le musée permet d’approfondir les notions abordées sur le site.

Rareté du site : Internationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.