FR2200395 - Collines du Laonnois oriental

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Code du site : FR2200395

Compilation : 31/01/1996

Mise à jour : 11/12/2013

Appelation du site : Collines du Laonnois oriental

• pSIC : première proposition : 31/03/1999
  • pSIC : dernière évolution : 30/09/2010
  • SIC : Dernière publication au JO UE : 18/11/2011
  • ZSC : premier arrêté : 26/03/2015
  • ZSC : Dernier arrêté : 26/03/2015
Arrêté de création du 26 mars 2015 portant décision du site Natura 2000 Collines du Laonnois oriental (zone spéciale de conservation)

DEPARTEMENT : Aisne (100%)
COMMUNES : Bièvres, Bruyères-et-Montbérault, Chamouille, Chermizy-Ailles, Chevregny, Chérêt, Colligis-Crandelain, Courtrizy-et-Fussigny, Eppes, Festieux, Goudelancourt-lès-Berrieux, Laval-en-Laonnois, Martigny-Courpierre, Mauregny-en-Haye, Monampteuil, Montaigu, Montchâlons, Monthenault, Neuville-sur-Ailette, Nouvion-le-Vineux, Orgeval, Parfondru, Presles-et-Thierny, Royaucourt-et-Chailvet, Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, Saint-Thomas, Trucy, Urcel, Veslud, Vorges.

Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 15%
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 9%
Forêt artificielle en monoculture (ex: Plantations de peupliers ou d'Arbres exotiques) 7%

Ensemble de coteaux, vallées et plateaux calcaires réalisant un échantillonnage à caractère endémique, exemplaire et représentatif des potentialités d'habitats remarquables des collines du Laonnois oriental, choisis selon leur complémentarité médioeuropéenne, montagnarde et méridionale. Il constitue un réservoir exceptionnel de diversité d'habitats et de flore sans équivalents en plaine, propre au Laonnois, une petite région froide très originale sur le plan climatique. La variété des substrats(sables acides à neutroclines, calcaires et sablocalcaires, nappes perchées basique retenue par l'argile de Laon ou acide des sables thanétiens) combinée à une géomorphologie tourmentée de la bordure septentrionnale orientale du tertiaire parisien, à une exploitation agricole traditionnelle de "petite montagne", ont permis une différenciation d'habitats remarquables.
Parmi les habitats les plus originaux figurent les pelouses endémiques xéro-montagnardes à Aster amellus et xéro-thermo-continentales de l'Helienthemo obscuri-Prunelletum grandiflorae, les pelouses xériques thermophiles en limite d'aire absolue du xerobromion (Fumano procubentis-Caricetum humilis) et des série dynamiques calcicoles qui leur sont liées (Céphalentéro-Fagion sylvaticae type "Laonnois", Quercion pubescenti-petraeae), avec divers ourlets, fourrés, prébois, riches en orchidées, d'affinités biogéographique médioeuropéenne très marquées, les prairies à molinie et les bas marais tourbeux alcalins ou acides avec leurs phases pionnières, les habitats landicoles, les forêts froides de pente à Cardamine heptaphylla ou hygrophiles à Leucojum vernum, etc...

Cette diversité de systèmes et d'habitats induits de nombreux intérêts spécifiques :
- Floristiques, avec une très grande diversité de la flore par conjonction des cortèges phytogéographiques et variété édaphique, notamment pour les cortèges calcicoles montagnard et thermophile, exceptionnelle flore protégée (54 taxons), très nombreuses plantes rares ou menacées, nombreuses limites d'aires et aires disjointes,
- Entomologique notamment Odonates, Orthoptères et Lépidoptères avec une espèce de la Directive, Lycena dispar,
- Ornithologiques (guilde forestière et pelousaire, ...),
- Herpétologiques (la richesse du site en amphibiens et reptiles est indéniable, avec notamment la présence du Triton crêté),
- Mammalogiques (chauve-souris avec cinq espèces de la Directive).
- Malacologiques, avec la présence de deux espèces de la Directive (Vertigo moulinsiana et Vertigo angustior).

L'abandon généralisé des pratiques traditionnelles, précipitant et multipliant l'embroussaillement et le boisement des pelouses calcaires, le drainage et la sylviculture intensive d'essences exotiques ont considérablement dégradé la structure et la qualité de cet ensemble.  Cependant les actions de gestion écologique et de sensibilisation des acteurs locaux  menées cette dernière décennie ont permis globalement de stopper cette tendance à la dégradation des habitats au sein du site, voire de l’inverser.