FR2302008 - Les grottes du mont Roberge

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Seine Normandie Agglomération (SNA)
12 rue de la mare à Jouy
27120
DOUAINS
contact@sna27.fr
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
DOCOB du site Natura 2000: Les grottes du mont Roberge
Mesures de conservation
Du fait du risque d’effondrement des voûtes, un suivi annuel des poches d’argile et des fissures est commandé par l’ONF depuis 2004, des contrôles réguliers sont ainsi effectués par l’Institut national de l’environnement et des risques. Le classement du site ne doit pas faire obstacle à la prise des mesures nécessaires pour assurer leur mise en sécurité définitive.

L’ONF a ainsi financé des travaux de sécurisation du site en 2018 mais des dégradations continuent à être constatées.

Un premier contrat Natura 2000 passé avec l'ONF en 2021 a financé des travaux de consolidation des entrées avec découpe de fenêtres dans les grilles pour permettre le passage des chiroptères.

Dans le cadre d’une mesure compensatoire liée à la réouverture de la carrière Notre-Dame (autorisation d’exploitation par arrêté du 23 avril 2021), une obligation réelle environnementale (ORE) a été signée par le Groupe mammalogique normand. Cette ORE concerne une carrière voisine à celle de Notre-Dame (carrière des Cascades) qui accueille en hiver plus d’une quarantaine de chauves-souris d’une dizaine d’espèces différentes. Le contrat, établi entre l’association, le propriétaire et le carrier pour une durée de 10 ans renouvelable, prévoit des mesures favorables à la conservation des chauves-souris.