Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

FR2500077 - Baie du Mont Saint-Michel

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : décembre 2019.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 28/11/19 (à partir de la base : octobre 2018)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Syndicat Mixte Littoral Normand
5/7 rue Pémagnie - BP 546
14037
CAEN cedex
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Mesures de conservation
- Les AOT de paturage sur les herbus et les MAEC mises en place intègrent les objectifs de conservation Natura 2000 : préservation des zones à Obione, meilleure répartition du pâturage, limitation des UGB, lutte contre l'envahissment par le Chiendent maritime.
- Le secteur terrestre situé entre Saint-Jean-le-Thomas et Genêts fait l'objet d'un plan de gestion élaboré par le Conservatoire de l'Espace Littoral. Celui-ci prévoit notamment l'organisation du stationnement et de la fréquentation, la gestion du pâturage et du niveau des eaux, l'entretien du maillage bocager, la limitation de la déprise agricole au niveau des parcelles marécageuses.
- Les extractions de matériaux marins (tangue) sont organisées dans le cadre d'un cahier des charges définissant les secteurs, les périodes et les modalités de prélèvement depuis 1988.
- Le bois Dardenne, géré par l'ONF pour le compte du Département fait l'objet d'un plan de gestion écologique.

Références :

ARPLI, 1994 - Les dunes de Dragey. 1ère partie - Bilan écologique. 2ème partie - Orientations de gestion. Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres, 77 p. + 70 p. et Annexes.

DANAIS M. & LEGENDRE C., 1994 - Charte de gestion des herbus de la baie du Mont Saint-Michel. Préfecture de la Manche, Direction Départementale de l'Equipement, DIREN Basse-Normandie, ARPEA, 70 p.