Logos SINP

FR2600987 - Ruisseaux à écrevisses du bassin de l'Yonne amont

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : octobre 2018.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 12/12/17 (à partir de la base : septembre 2016)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Parc naturel régional du Morvan = structure animatrice du docob.
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Mesures de conservation
Le plan de Parc, approuvé par le comité syndical et l'ensemble des communes adhérentes a défini la partie du site incluse dans son périmètre comme " milieux naturels d'intérêt majeur ou rus et rivières à préserver  en priorité ", car renfermant des espèces rares ou typiques ou étant sensibles aux dégradations. Cela implique une vigilance particulière et des expertises préalables par le parc vis à vis des projets d'aménagements sur ces sites, ainsi que des actions spécifiques de préservation.

Une opération locale s'est déroulée sur le Morvan de 1997 à 2001. Depuis, plusieurs contrats territoriaux d'exploitation (CTE) intégrant des mesures cohérentes avec les objectifs de préservation du site ont été signés.Une MAEt montée entre 2007 et 2010 a permis la contractualisation de pratiques de paturage extensif sur les prairies paratourbeuses.

Le LIFE "Ruisseaux des têtes de bassin et faune patrimoniale associée", conduit par le Parc naturel régional du Morvan a permis la réalisation de travaux : aménagement de franchissements permanents (4 ponts de bois, une arche métallique), Protection de berges de ruisseaux (2,28 km de clôtures avec ou sans plantations,22 aménagements de passages à gué et abreuvoirs), pêches de destruction (2)