Logos SINP

FR4100153 - Pelouses et vallons forestiers de Chauvoncourt

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : septembre 2017.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 09/12/16 (à partir de la base : septembre 2015)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Conservatoire des Sites Lorraine sur 22 ha cadastrés. Office National des forêts pour les forêts bénéficient du régime forestier.
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Mesures de conservation
Les actions déjà engagées sur le site :

Une partie de cet ensemble, la Côte Champagne située sur la Commune de Chauvoncourt, bénéficie d'une gestion conservatoire sur une superficie de 22 ha cadastrés grâce à :
- un bail emphytéotique (1990/2008) entre la commune de Chauvoncourt, propriétaire, et le Conservatoire des Sites Lorrains pour 18 ha comportant les habitats prioritaires d'éboulis mobiles et de pelouses,
- l'acquisition par le Conservatoire des Sites Lorrains de 4 ha de parcelles privées adjacentes.

Les orientations envisageables pour la gestion future :

La conservation de la valeur patrimoniale du site nécessite des travaux d’entretien (pâturage ovin, fauche) et de restauration dans les secteurs les plus envahis par les arbustes (débroussaillement, abattage).

Afin de rendre ces opérations possibles, des relations contractuelles avec les propriétaires privés pourraient être mises en place comme cela est déjà le cas dans certains secteurs de déprise agricole.

Des relations partenariales pourraient par ailleurs être développées entre, par exemple, les collectivités locales, l’Office National des Forêts et le Conservatoire des Sites Lorrains afin de coordonner les interventions des uns et des autres.