FR4100154 - Pelouses, forêt et fort de Pagny-la-Blanche-Côte

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2024.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Conservatoire des sites Lorrains (sur 43 ha)
3 rue Robert Schuman
57400
SARREBOURG
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Mesures de conservation
Les actions déjà engagées sur le site :

-	Sensible à la conservation de son patrimoine naturel, la Commune de Pagny-la-Blanche-Côte a accepté en 1984 le classement en Réserve Naturelle de 10 ha de propriété communale comportant le site des éboulis mobiles de la Blanche Côte. Cette protection s'est ensuite étendue en 1997 par la signature d'un bail emphytéotique entre la Commune de Pagny-la-Blanche-Côte et le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine renouvelé en 2013 sur environ 35 ha. En 2000, la commune de Champougny a également signé un bail emphytéotique avec le CEN Lorraine portant sur une superficie de 6 hectares environ.
-	En complément, plus de 3,5 ha ont été acquis par le CEN Lorraine en continuité directe de la Blanche Côte et la côte sur le Preye. Une convention de gestion a également été signée sur la batterie de Pagny-la-Blanche-Côte.  
-	Enfin, un projet de classement en Réserve Naturelle Régionale sur plus de 50 ha de la Blanche Côte et la Côte sur le Preye est en cours.
-	Des travaux de gestion biologique sont déjà effectués sur les deux côtes, et le plan de gestion, établi en 1995 par le CSL, a été révisé en 2000 puis en 2012. Il porte sur les secteurs faisant l'objet de baux emphytéotiques et les propriétés du CEN Lorraine.

Les orientations envisageables pour la gestion future :

Tel que prescrit dans le plan de gestion et dans le document d'objectifs, la protection des éboulis de la Blanche-Côte et de la Côte sur le Preye implique de poursuivre l'établissement de baux et de conventions entre différents partenaires : collectivités territoriales, CEN Lorraine, Office National des Forêts (ONF) et CPEPESC pour le volet chiroptère.

La gestion des habitats d'éboulis mobiles et des pelouses visant à contenir la colonisation par les arbustes et les semis de pins nécessite des travaux réguliers de coupe et de débroussaillement. Ces travaux sont financés par le biais de contrats Natura 2000. Une coupe de la peupleraie le long de la rivière de Chêtre qui porte ombrage aux éboulis du bas de pente de la Blanche Côte est également à prévoir. Des suivis écologiques notamment de la stabilisation des éboulis sont primordiaux pour ajuster la gestion de cet habitat très spécifique et mal connu. 
La conservation des habitats forestiers passe par le maintien d'une sylviculture "douce", où les gestionnaires veilleront à la qualité du débardage afin d'éviter le tassement des sols.
Concernant les chauves-souris, il convient de pérenniser la conservation et la quiétude des gîtes. Pour cela, le document d'objectif prévoit de mettre en place des conventions avec les propriétaires des gîtes (la mairie de Maxey-sur-Vaise et le propriétaire de l'ancien fort de Pagny par exemple).

Il importe de pouvoir disposer de financements adaptés aux besoins de gestion écologique de ce site Natura 2000 afin de garantir le maintien en bon état de conservation des habitats et des espèces communautaires. L’outil contrat Natura 2000 doit être garanti sur le long terme.