Logos SINP

FR4100171 - Corridor de la Meuse

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : mai 2017.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 09/12/16 (à partir de la base : septembre 2015)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
CPEPESC - Lorraine, en tant qu'opérateur du site ONF, Agence de Verdun, pour les forêts domaniales Conservatoire des Sites Lorrains
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Mesures de conservation
Les actions déjà engagées sur le site

En 1995, un programme LIFE Nature transfrontalier pour la protection des chauves-souris dans l’ouest de l’Europe centrale permet la mise en protection d’anciens ouvrages militaires de la place forte de Verdun : acquisition d’un fort par le Conservatoire des Sites Lorrains, pose de grilles adaptées aux chiroptères dans 5 ouvrages militaires et signature de 4 conventions d’occupation précaire. Un 6ème ouvrage a également pu être sécurisé grâce à la pose de grilles. Toutefois, certains gîtes ne font pas l'objet d'une convention en vue de la protection des Chauves-souris.
Les populations de Sonneur à ventre jaune ont été suivies depuis 1998. En 2004, un suivi particulier de certains sites de la forêt de Verdun a été réalisé, afin de relever quelques éléments sur la dynamique de la population. Ce suivi a été poursuivi en 2005 et étendu à d'autres sites des forêts domaniales de Verdun et du Mort-Homme. Sur le plateau de Douaumont, en vue de permettre le maintien du Triton crêté dans des trous d'eau inondés, des travaux de dégagement ont été réalisés en 1997 pour apporter de la lumière et limiter la recolonisation par les ligneux. Ces travaux devraient être renouvelés en 2005 ou 2006.