FR4100215 - Marais d'Ippling

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine pour les secteurs pour lesquels il assure une maîtrise foncière.
3 rue Robert Schuman
57400
SARREBOURG
censarrebourg@cren-lorraine.fr
CA Sarreguemines Confluence
99, rue Maréchal Foch - BP 80805
57208
Sarreguemines
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Mesures de conservation
Les actions déjà engagées sur le site :

La protection de la tourbière alcaline dite "tourbière d'Ippling" est effective depuis 1989 grâce des opérations successives d’acquisition ou gestion par bail emphytéotique ou convention avec Privés sur un total 18.75 ha (dont 10 ha depuis 2012) . 

Des travaux de gestion biologique ont été conduits depuis 1991 dans la tourbière permettant de stopper sa colonisation par les aulnes. D'autre part, différents travaux de fauche ont été réalisés pour favoriser le développement des habitats et des espèces rares et spécialisés de la tourbière. 

Les travaux sont menés soit dans le cadre de Contrats N2000 (de 2003 à 2008 puis à partir de 2018). En dehors de ces périodes, la gestion des habitats d’intérêts communautaires a été en partie assurée grâce à des crédits n’émargeant pas sur des lignes nationales ou européennes.

La gestion agricole extensive est soutenue depuis 2009 par contractualisation de MAEC prônant l’arrêt de la fertilisation, une fauche tardive et la mise en place de bandes refuge pour le Damier. Le contexte agricole est simple.

La maîtrise foncière ou d’usage reste à consolider sur les secteurs riverains à la tourbière et sur les prairies en cas de libération du foncier.

Gestion écologique CENL : 
-	Favorable pour la tourbière et le liparis mais besoin de réduire l’extension des aulnes sur la lisière sud
-	Une attention particulière est à porter sur les espèces invasives, l’impatiens de l’Himalaya et le Solidage 
-	Acquisition du plan d’eau (fait) et mise en œuvre de restauration du cours d’eau (en cours)

Il importe de pouvoir disposer de financements adaptés aux besoins de gestion écologique de ce site Natura 2000 (temps de travail pour animer le site et permettre le montage des dossiers MAEC et Contrats Natura 2000 entre autre) afin de garantir le maintien en bon état de conservation des habitats et des espèces communautaires. Les outils contrats Natura 2000 et Mesures agri-environnementales doivent être garantis sur le long terme.