FR4100220 - Etang et forêt de Mittersheim, cornée de Ketzing

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Parc Naturel Régional de Lorraine
1 rue du quai
Pont-à-Mousson
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Mesures de conservation
Les actions déjà engagées sur le site :

Par Arrêté de Protection de Biotope établi en 1987, la cornée du Grand Schirweiher, ainsi que quelques parcelles forestières domaniales et communales (Belles Forêts) bénéficient d'un statut règlementaire de protection.
Sur ces 36 ha sont prescrites, entre autres, des limitations d'accès et des modalités de gestion sylvicole compatibles avec les richesses biologiques.
Le Conservatoire des Sites Lorrains loue 2 ha de forêt alluviale, propriété de la Commune de Belles Forêts.

Par ailleurs l’Office National des Forêts mène une gestion ayant pour objectif principal la conservation de la qualité du milieu sur les zones les plus remarquables qui bordent l’Arrêté de Protection de Biotope.

Le document d'objectifs du site a été achevé et validé le 17 juin 2004.
Il prévoit notamment :
- le maintien d'une gestion des milieux humides assurant leur pérennité ;
- le maintien de la diversité et de la complémentarité des milieux (forêts, étangs, prairies) et le maintien des espaces ouverts ;
- la gestion durable des habitats forestiers courants dans la région (hêtraies-chênaies et chênaies pédonculées) ;
- l'organisation des activités de loisir pour en limiter les impacts.

En forêt, cela passe par une attention particulière dans la gestion forestière à la préservation des sols (débardage soigné). Conserver des bois sénescents et morts permettrait d'améliorer la représentativité des habitats forestiers.

La qualité de l'eau des étangs doit être suivie avec attention et la fertilisation modérée. La pratique régulière des assecs permet au cortège floristique des végétations des berges de s'exprimer. Une surveillance des espèces envahissantes (comme la Renouée du Japon) devrait être menée.

La pérennisation des pratiques de fauches couplée à de faible apports fertilisants (voire l'absence d'intrants) est indispensable au maintien des prairies intéressantes du point de vue floristique présentes dans le site.