Logos SINP

FR4100228 - Confluence Moselle - Moselotte

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : septembre 2017.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 09/12/16 (à partir de la base : septembre 2015)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Aucune information disponible
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Mesures de conservation
Les actions déjà engagées sur le site

Une agriculture respectueuse de l'environnement et le caractère inondable de la zone ont permis le maintien d'un complexe écologique remarquable.
Une action de sensibilisation des agriculteurs à l'écologie de l'azuré des paluds a été réalisée en 2002 : enquête agricole, information personnalisée d'une quinzaine de personnes, localisation des prairies à enjeu stratégique pour la conservation du papillon, établissement d'un cahier des charges de gestion écologique et réunion de restitution auprès de tous les agriculteurs du site.
Une MAE régionale concernant la préservation de l'Azuré des paluds a été rédigée en concertation avec les acteurs locaux et a été transmises pour validation au comité STAR en 2005


Les orientations envisageables pour la gestion future


Un enjeu majeur de préservation de la biodiversité est le maintien de l'Azuré des paluds sur la zone. Le corridor biologique favorable à cette espèce pourrait être renforcé par une action globale sur les prairies à Sanguisorbe et les bordures de route accueillant également cette plante hôte.
La mesure agro-environnementale de préservation du papillon pourra être proposée aux agriculteurs sur un zonage précis concernant les parcelles et micro-parcelles les plus adaptées.
Les agriculteurs le souhaitant pourront aussi signer des Contrats d'Agriculture Durable allant dans le sens d'une gestion extensive de l'herbe (reconduction de la prime à l'herbe).

L'accent pourrait également être mis sur la préservation de la forêt alluviale, de la tourbière boisée et des mares à Triton crêté.