Logos SINP

FR4102001 - La Meuse et ses annexes hydrauliques

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : mai 2017.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 09/12/16 (à partir de la base : septembre 2015)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Conseil Supérieur de la Pêche pour les informations relatives au peuplement piscicole. Pas d'opérateur désigné sur le site.
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Mesures de conservation
Les actions déjà engagées sur le site

Depuis la découverte en mai 2003 d'une population importante de Loche d'étang près de Lacroix-sur-Meuse, les ruisseaux de la Prêle, de la Sancière et de la Lochère ont fait l'objet d'un suivi régulier par le Conseil Supérieur de la Pêche. Des pêches électriques complémentaires ont donc été effectuées en 2003, 2004 et 2005.
En parallèle, d'autres pêches électriques ont été effectuées dans le secteur et ont permis d'enrichir les données concernant le site.
Enfin, suite aux études réalisées dans le cadre de la LGV (Impact de la LGV sur une espèce protégée, CSP, mai 2003), des aménagements de restauration des milieux ont été proposés en tant que mesures compensatoires. Ils consistent à recréer environ 2000 m² de noues et à reconnecter un maximum d'annexes hydrauliques avec le cours principal de la Prêle, afin de reconstituer des habitats favorables à la Loche d'étang. Les aspects fonciers et techniques de ces réalisations sont en cours d'étude.

Les orientations envisageables pour la gestion future

Une étude dont le but est d'affiner les propositions de mesures compensatoires dans le cadre des travaux de la LGV est en cours. Elle devrait aboutir fin 2005, par des propositions d'action détaillées.